Le monde des affaires évolue rapidement, et l’adoption des technologies numériques est devenue essentielle pour rester compétitif sur le marché. Le gouvernement du Canada a créé le “Programme canadien d’adoption du numérique” (PCAN) dans le but d’aider les entreprises canadiennes, en particulier celles du Québec, à être encore plus innovantes et créatives dans le domaine du commerce en ligne. Grâce à une alliance stratégique entre le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le PCAN offre des microsubventions aux entreprises pour les aider à prospérer dans l’univers numérique.
Qu’est-ce que le PCAN et comment cela peut-il profiter à votre entreprise ?
Le PCAN propose une approche concrète pour stimuler la relance économique, créer des emplois et favoriser la croissance des entreprises. Il se compose de deux principales actions :
- Une équipe de conseillers en commerce électronique :
Le PCAN-Québec met à la disposition des entreprises de toutes les régions administratives de la province une équipe de 260 conseillers en commerce électronique par an. L’objectif de ces conseillers est de faciliter un diagnostic 360° des entreprises, visant à identifier leur niveau de maturité en matière de commerce électronique, leurs besoins spécifiques et leurs priorités. Ce diagnostic permettra également d’identifier les ressources humaines nécessaires pour l’adoption réussie de la technologie numérique.
Les résultats de ce diagnostic permettent aux conseillers de proposer des programmes et des projets adaptés aux besoins de chaque entreprise, ainsi qu’un plan d’action pour bénéficier de la microsubvention “Développez vos activités commerciales en ligne” et d’autres programmes complémentaires pour soutenir le développement de l’entreprise.
- La microsubvention “Développez vos activités commerciales en ligne” :
Le PCAN-Québec offre chaque année 6 280 microsubventions d’une valeur maximale de 2 400 $ pour aider les entreprises à alléger les coûts liés à la mise en place de projets de commerce électronique. Ces subventions visent à soutenir la numérisation des activités, à profiter des opportunités pour accroître le commerce en ligne, à développer des compétences en commerce électronique, à adopter la technologie numérique et à pérenniser et développer les entreprises.
Les critères d’admissibilité pour bénéficier de la microsubvention incluent :
- Avoir au moins un employé ou avoir généré au moins 30 000 $ de revenus annuels au cours de la dernière année fiscale.
- Être une entreprise à but lucratif, y compris les entreprises sociales à but lucratif et les coopératives.
- Être enregistrée ou incorporée.
- Vendre des biens et services directement à des consommateurs (B2C).
- S’engager à maintenir la stratégie d’adoption du numérique pendant au moins six mois après l’intervention.
- Consentir à participer à des enquêtes de suivi et permettre que les informations de l’entreprise soient envoyées au gouvernement du Canada (ISDE et Statistique Canada) et que le nom de l’entreprise soit publié comme bénéficiaire du financement.
Les dépenses admissibles pouvant être couvertes par la microsubvention comprennent la création d’un nouveau site Web de commerce électronique, l’ajout de fonctionnalités à un site Web existant, les coûts liés à l’installation d’une plateforme de commerce électronique (par exemple, Shopify, Amazon, WooCommerce), et l’ajout de logiciels de commerce en ligne pour suivre et gérer les stocks, les ventes, les bases de données de produits, ou renforcer la cybersécurité.
Conclusion :
Le “Programme canadien d’adoption du numérique” (PCAN) offre des opportunités passionnantes pour les entreprises québécoises de se développer et de prospérer dans l’univers numérique. Les microsubventions du PCAN peuvent aider votre entreprise à mettre en place des projets de commerce électronique, à adopter des stratégies de marketing numérique efficaces, et à se positionner avantageusement sur le marché en évolution rapide. Ne manquez pas cette opportunité de bénéficier du soutien du gouvernement pour renforcer votre présence en ligne et accroître votre compétitivité. Explorez les possibilités offertes par le PCAN et prenez les mesures nécessaires pour transformer votre entreprise dans le monde numérique d’aujourd’hui.